Exposition sur l’errance des chats - ARPAF (novembre 2024)

Aménagements

Publié le 04/12/2024 par Fayence Avenir

Une exposition instructive et très documentée a été présentée à Fayence, mettant en lumière les problématiques liées aux chats errants.

Voici les points essentiels abordés :
• Croissance démographique des chats : Un couple de chats non stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 736 descendants en 4 ans.
• Identification et législation : Selon l’article L. 212-10 du code rural, les chats doivent être identifiés avant toute cession. Abandonner un animal est un délit, avec des peines allant jusqu’à 30 000€ d’amende et 2 ans de prison.
• Sort des animaux : Tout animal trouvé errant peut être conduit à la fourrière. S’il n’est pas réclamé sous 8 jours, il devient la propriété de la fourrière. En cas d’abandon au refuge, un document officiel met fin à la responsabilité du propriétaire.
• Statistiques : Le nombre de chats domestiques en France a atteint 16,6 millions en 2024, avec en plus, près de 13 millions de chats errants.
Enjeux de la gestion des populations félines :
• Sanitaires : Prévenir la transmission de maladies à d’autres chats (FIV, leucose, ..) Mais également éviter les zoonoses : maladies transmises à l’homme ( rage, maladie des griffes du chat..), ainsi que les parasites affectant les animaux et l’homme (puces, échinococcose, toxoplasmose…) , les virus (corsa, herpès) et maladies cutanées
(teignes, gale..)
• Salubrité et nuisances : Comportements de reproduction, nuisances sonores, blessures, et insalubrité dues à des chats affamés dispersant les poubelles.
• Environnementaux : Impact sur la biodiversité, notamment la prédation sur les oiseaux et reptiles, et le risque d’hybridation avec le chat sauvage (Felis silvestris), espèce protégée.
• Éthiques : Les chats errants peuvent être socialisés, mais ceux qui ne le sont pas souffrent d’une vie de souffrance. Beaucoup de chats en refuge ou fourrière sont
euthanasiés (En 2016: 16 090 chats euthanasiés en refuge et 73401 chats euthanasiés en fourrière). Les chatons non sevrés sont souvent ignorés dans les statistiques.

Cette exposition souligne l’importance de la gestion responsable des populations félines pour limiter les souffrances animales et les impacts sur la société. La gestion de la surpopulation féline par l’euthanasie est non seulement inefficace (le nombre de chats errants continuant de progresser en France) et coûteuses pour les pouvoirs publics.
Le rôle primordial dans l’éducation à la bientraitance animale passe par l’identification et la stérilisation des chatons.
Alors aidons l’ARPAF qui en collaboration avec des associations partenaires et avec le soutien des collectivités est le pilier historique du contrôle des populations félines en Pays de Fayence depuis 35 ans.

Contact:
ARPAF,
Association de Régulation et de Protection des Animaux Familiers
Siège social:
Mairie de Fayence, 2 place de la République - 83440 Fayence
Email: contact@arpaf.org