Projet d'aménagement d'un pôle médical

Aménagements

Publié le 15/01/2025 par Fayence Avenir

Si vous avez emprunté le chemin de Fondurane à Montauroux, vous avez sans doute remarqué la palissade et le panneau annonçant la construction d’un nouveau pôle santé. 
Mais qu'est-ce que cela signifie pour notre territoire ?



Dans le Pays de Fayence, nous bénéficions déjà de trois maisons de santé, réalisées grâce à des financements publics, dont la dernière est en cours de finitions à Fayence. Ces structures s'inscrivent dans une belle organisation portée par le GAPS (Groupement des Acteurs et Professionnels de Santé) membre de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), une association loi 1901 qui regroupe les professionnels de santé autour d'un projet commun, répondant aux problématiques locales. Grâce à cette complémentarité, les patients ont accès à une offre de soins et de prévention adaptée, garantissant une continuité des soins en ambulatoire, notamment pour les personnes en situation de fragilité.



Alors que notre territoire a pris des mesures pour éviter une pénurie de médecins généralistes annoncée en raison de futurs départs  à la retraite et pour contrer la concentration des spécialistes dans les grandes villes, nous accueillons désormais trois acteurs de la santé : MMF Santé, Biogroup (biologie) et Azur Imagerie Médicale (radiologie).



MMF Santé, fondée en 2015, s'est donnée pour mission d'offrir une prise en charge complémentaire aux soins déjà existants, en se concentrant sur les soins non programmés. Ces soins incluent des consultations cliniques et des actes techniques nécessitant une intervention rapide et sans rendez-vous. Ils ne relèvent pas de l'urgence vitale, ce qui les rend adaptés à une prise en charge en dehors des services d'urgence hospitaliers.



En collaboration avec l’Institut Arnault Tzanck, ces maisons médicales fleurissent à Antibes, Cannes, Saint Martin du Var, Carros, Grasse, Saint Laurent du Var, et pour la première fois dans le Var, à Montauroux. L'ouverture est prévue pour le printemps 2025.



Les maisons médicales de MMF Santé se focalisent sur les soins non programmés techniques, couvrant les petits accidents du quotidien tels que les plaies, brûlures, entorses et fractures. Elles offrent également des actes d'imagerie médicale (radiographies, échographies) nécessaires avant les interventions techniques (sutures, plâtres, etc.) ainsi que des consultations urgentes en l'absence de médecin traitant (otites, infections urinaires, bronchites, etc.).



Accueillons chaleureusement cette nouvelle offre de soins, qui saura sans aucun doute, trouver sa place au sein du Pays de Fayence !

fayenceavenir@gmail.com
www.fayence-avenir.fr