Technique de construction en pierres sèches
Publié le 24/04/2025 par Fayence Avenir
Technique de construction en pierres sèches:
De nos traditions aux enjeux actuels
La conférence de Messieurs Autric et Domenge sur les constructions en pierres sèches a réuni un très large et nombreux public, à la salle des fêtes de Fayence.
Au-delà de la technique, qui sera approfondie lors d’un prochain stage pratique pour les professionnels, l’événement a offert un panorama des constructions que l’on peut observer lors de nos promenades en Provence, notamment dans le Pays de Fayence.
Les intervenants ont détaillé la terminologie provençale, illustrée par de multiples exemples photographiques. Nous avons ainsi appris à distinguer les restanques des faisses, deux termes souvent confondus, ce qui restreint leur utilisation dans le langage courant.
De plus, il a été révélé que le terme “Boris” est en réalité un mot inventé, ce qui a surpris l’auditoire.
La conférence a également mis en lumière les avantages des constructions en pierres sèches, à une époque où les problématiques liées à l’eau et à la construction durable sont prégnantes. Ces ouvrages, tels que les murs de soutènement, répondent aux enjeux contemporains en matière de bilan carbone et de réemploi des matériaux.
Une filière a été créée pour restaurer et sauvegarder ce patrimoine, ainsi que pour transmettre le savoir-faire de cet art de la construction, reconnu en 2018 au patrimoine immatériel par l’UNESCO.
La soirée s’est conclue par un magnifique poème sur la Pierre , et nos conférenciers, ravis de partager leurs connaissances, ont répondu aux questions d’un public attentif.
Fayence Avenir a obtenu l’assurance de Mr Domenge de revenir dès l’automne prochain pour continuer à partager son savoir.
Un grand merci à tous les participants pour cette magnifique soirée conviviale, qui s’est terminée par le traditionnel pot de l’amitié !
Sylvie Brunier
fayenceavenir@gmail.com